Le Diapason

Un nouveau nom, de nouvelles vibrations...

Un aperçu de la saison culturelle 2018/2019 disponible dans nos rayons ! 

  1. item 1
    Chrome
    Grégory Ott Trio
    Auto-production
    2013
  2. item 2
    Dreams and daggers
    McLorin Salvant, Cecile
    Mack avenue
  3. item 3
    Le nouveau malaise alsacien
    Kretz, Pierre
    Le Verger
    2015
  4. item 5
    Leonard Cohen : L'Homme qui voyait tomber les anges
    Lebold, Christophe
    Camion blanc
    2013
  5. item 6
    Woman child
    McLorin Salvant, Cecile
    Universal
    2013
  6. item 7
    You Want it Darker
    Cohen, Leonard
    Sony Music
    2016

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » Contact et règlement intérieur

Contact et règlement intérieur

Médiathèque Tomi Ungerer
14, rue Jean Holweg
67550 Vendenheim

tel. : 03.88.69.46.35
courriel : mediatheque@vendenheim.fr

-

REGLEMENT INTERIEUR

Tout usager par le fait de son inscription ou de l’utilisation des services de la Médiathèque est soumis au présent règlement auquel il s’engage à se conformer.

 Le Règlement intégral est consultable sur place et est remis sur demande aux usagers du service, qu’ils soient détenteurs ou non d’une carte de la Médiathèque.


1. Missions de la Médiathèque

La médiathèque a pour missions de :

  • proposer un service public chargé de contribuer à l’éducation, à l’information, à la culture et aux loisirs de tous les citoyens,
  • promouvoir le livre et la lecture,
  • permettre la consultation sur place et l’emprunt à domicile de documents, sous réserve des contraintes de conservation,
  • participer à la vie culturelle et sociale de Vendenheim,
  • mettre à disposition du public le plus large choix de livres et de documents multimédias,
  • assurer l’accès aux différentes formes d’expression culturelle. Le texte, l’image et le son apportent le plaisir de la découverte et participent à l’enrichissement personnel. La médiathèque est un lieu de diffusion et de médiation : elle contribue aussi à mettre en valeur des thématiques, des œuvres ou des auteurs peu présents dans le circuit commercial mais qui contribuent par leurs œuvres au patrimoine culturel mondial.
  • être un lieu de découverte, de rencontre, d’échanges et de convivialité dans la cité. Elle accroît ainsi l’égalité des chances et encourage la promotion sociale. C’est un lieu de vie intergénérationnel où chacun peut apprendre de l’autre, échanger des savoirs dans le respect des différences.

Par son professionnalisme, ses activités, le personnel de la Médiathèque est à la disposition des usagers pour faciliter la vie de chacun dans ce lieu et aider à connaître et à utiliser ses ressources et ses services.


2. Règles de vie collective. Accès à la Médiathèque

  • Les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux de la médiathèque. Un comportement respectueux est exigé à l’égard des autres usagers et du personnel.
  • Il est interdit de fumer, de manger et boire, de circuler en rollers, en patinette, d’utiliser un téléphone portable ou un baladeur, d’introduire des objets dangereux ou illicites dans les locaux de la médiathèque.
  • Les usagers sont responsables de leurs effets personnels. L’accès des animaux est interdit dans la médiathèque, à la seule exception des chiens-guides d’aveugles.
  • Les parents sont responsables du comportement et des allées et venues de leurs enfants.
  • Le non-respect des présentes règles pourra entraîner l’interdiction, provisoire ou définitive, d’accéder aux services de la  médiathèque.


3. Retards, pertes et détériorations

Les documents empruntés sont placés sous la responsabilité du titulaire de la carte. L’emprunt peut être renouvelé une fois, par écrit, par téléphone,  ou à l’accueil de la médiathèque.

Les pénalités de retard sont de 10 centimes d’euro par document et par jour. En cas de perte ou de détérioration d’un document emprunté ou consulté, le lecteur est tenu de le remplacer ou de le rembourser à son prix d’achat.

4. Vols et dégradations

Les usagers doivent respecter les locaux, les documents, les matériels et les mobiliers. En particulier, il est interdit d’annoter ou de souligner les ouvrages, ou de dégrader intentionnellement les documents mis à leur disposition.

Les documents sont équipés d’un système antivol. Toute dégradation des antivols, toute tentative de vol de documents, toute détérioration des locaux, des matériels et des mobiliers seront sanctionnés et feront l’objet d’un signalement à la police et de poursuites judiciaires, en application de la loi n° 80-532 du 15 juillet 1980, relative à la protection des collections publiques contre les actes de malveillance.

 

5. Modalités d’inscription

Pour s’inscrire à la  médiathèque, le lecteur doit présenter une pièce d’identité et justifier de son domicile. Il doit alors acquitter un droit d’inscription, sauf s’il relève de l’un des cas de gratuité prévus (voir tarifs). Il reçoit en retour une carte d’inscription qui lui permet d’emprunter des documents. Cette carte devra être présentée lors de l’emprunt. Tout changement de situation, toute perte ou vol de la carte d’inscription doivent être signalés immédiatement à la médiathèque.

6. Prêt et consultation des documents

La consultation sur place des documents est gratuite et ouverte à tous. Toutefois, les bibliothécaires peuvent ne pas autoriser la communication de documents en mauvais état. Les parents sont invités à vérifier que les documents consultés ou empruntés par leurs enfants sont compatibles avec leur âge ou leur sensibilité.

Le prêt à domicile, l’utilisation des postes d’accès à Internet et des équipements audiovisuels, la participation aux ateliers organisés par la médiathèque sont réservés aux lecteurs munis d’une carte d’inscription en cours de validité.

Le prêt est consenti à titre individuel, et placé sous la responsabilité personnelle du titulaire de la carte. Les modalités de prêt sont précisées dans le Guide du lecteur, et peuvent être modifiées sans préavis. L’emprunteur est tenu de s’y conformer. Afin d’éviter tout litige, les lecteurs sont invités à vérifier l’intégrité des documents avant l’emprunt. La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée. Toutefois, certains documents faisant l'objet d'une signalisation particulière sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place (ex : encyclopédies usuels, signalés par la mention " Consultation sur place uniquement " les documents fragiles ou en mauvais état, les documents antérieurs à 1947. )

Dans certaines conditions, le prêt pourra être exceptionnellement consenti après autorisation de la  direction.

  

7. Consultation d’Internet

L’usage individuel d’Internet est libre et gratuit, par périodes d’une heure, sur présentation d’une pièce d’identité et de la carte de lecteur en cours de validité. Il doit se faire dans le respect de la législation française et de la mission culturelle et éducative des médiathèques.

La messagerie et le « chat »  ne sont pas  autorisés. Le téléchargement et les copies sur disquette ou CD sont interdits.

La consultation de sites contraires à la législation française, notamment ceux qui font l’apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales, et celle des sites pornographiques ou portant atteinte à la dignité humaine est strictement interdite. Les bibliothécaires sont autorisés à contrôler le caractère licite des sites consultés par les lecteurs.

Les utilisateurs signent et s’engagent à respecter la charte établie à cet effet.

 8. Ateliers

L’accès aux ateliers organisés par la médiathèque est réservé aux lecteurs titulaires d’une carte d’inscription en cours de validité.

 

9. Reproduction et diffusion des documents

Les documents imprimés postérieurs à 1947 peuvent être photocopiés librement, sous réserve du respect de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle et le droit de copie, sous réserve d’acquitter le tarif en vigueur (0.10 centimes d’euro par photocopie).

Dans tous les cas, les reproductions sont réservées à l’usage personnel. Leur utilisation à des fins éditoriales ou pour une représentation hors du cercle de famille est soumise à l’autorisation de la direction de la Médiathèque, et à la perception de droits spécifiques.

.La reproduction et la diffusion des documents sonores, audiovisuels et multimédia sont strictement interdites. L’audition publique des disques en-dehors de la  médiathèque est possible sous réserve de déclaration et de paiement des droits auprès de la SACEM-SDRM. 


10. Dons

La Médiathèque dispose à sa convenance des dons qui lui sont proposés. Elle peut les accepter, en totalité ou en partie, les refuser ou réorienter le donateur vers d’autres structures. Elle peut également effectuer un tri.

Le présent règlement sera notifié aux usagers de la Médiathèque par voie d’affichage, sur le site Internet et à l’accueil. Un cahier de suggestions et de réclamations sera également tenu à leur disposition.

Tout usager, inscrit ou non, de la  médiathèque s’engage à se conformer au présent règlement.

Le personnel de la médiathèque est chargé de l’application du présent règlement. En cas de trouble, il peut recourir au service de la force publique (polices municipale et / ou nationale) habilitée à effectuer les vérifications ou contrôles nécessaires.

Infos pratiques

Horaires

Mardi : 14h - 18h30
Mercredi : 9h - 12h30 & 14h-18h30
Vendredi : 14h - 18h30
Samedi : 9h - 12h30

Le réseau PASS'relle

La médiathèque Tomi Ungerer de Vendenheim a rejoint réseau PASS'relle en janvier 2016. Avec un seul et même abonnement, vous pouvez fréquenter les 30 bibliothèques et médiathèques du réseau.carte pass'relle

Plus d'infos sur le site :

www.mediatheques.strasbourg.eu/

TOP ALBUMS 2018

Nous avons sélectionné les meilleurs albums sortis en 2018 rien que pour vous !

  1. item 1
    After-Avant
    Olivier, Christian
    Warner Music
    2018
  2. item 2
    Freedom's goblin
    Segall, Ty
    Modulor
    2018
  3. item 3
    Wolf's cry
    Violons Barbares
    L'Autre distribution
    2018
  4. item 4
    Rebel diwana
    Robin, Titi
    Play It Again Sam
    2018
  5. item 5
    Mo jodi
    Delgres
    PIAS
    2018
  6. item 6
    Contre-temps
    Berger, Flavien
    Sony
    2018
  7. item 7
    Stranger fruit
    Zeal and Ardor
    Universal Music France S.a
    2018
  8. item 8
    Songs of praise
    Shame
    Play It Again Sam
    2018
  9. item 9
    On
    Altin Gün
    L'Autre distribution
    2018
  10. item 10
    Maghreb united
    Ammar 808
    Differ-Ant Distribution
    2018
  11. item 11
    Re.member
    Arnalds, Olafur
    Universal Music France S.a
    2018
  12. item 12
    Toute latitude
    Dominique A
    Wagram Music
    2018
  13. item 13
    Musique ambiante française : vol.1
    Collectif
    Differ-Ant Distribution
    2017
  14. item 14
    A humdrum star
    Gogo Penguin
    Universal Music France S.a
    2018
  15. item 15
    Sounds of mirror
    Youssef, Dhafer
    Universal Music France S.a
    2018
  16. item 16
    Good Thing
    Bridges, Leon
    Columbia
    2018
  17. item 17
    Lost and found
    En Attendant Ana
    Differ-Ant Distribution
    2018
  18. item 18
    Radiate
    Added, Jeanne
    Musicast - L'Autre Prod
    2018
  19. item 19
    Criminal
    Soft Moon
    Differ-Ant Distribution
    2017
  20. item 20
    Ominous signs
    T-O
    L'Autre distribution
    2018
  21. item 21
    Centaur desire
    Jc Satan
    L'Autre distribution
    2018
  22. item 22
    Muddy Gurdy
    Muddy Gurdy
    Bertus
    2018
  23. item 23
    The Water wheel : a tribute to Hamza El Din
    Mar-Khalifé, Bachar
    Universal Music France S.a
    2018
  24. item 24
    Lost & found
    Smith, Jorja
    Warner Music
    2018
  25. item 25
    All melody
    Frahm, Nils
    Differ-Ant Distribution
    2018
  26. item 26
    Shadow people
    Liminanas
    Warner Music
    2018
  27. item 27
    Emakhosini
    BCUC
    Socadisc Europ'Distribution
    2018
  28. item 28
    Magnétique
    Carlotti, Barbara
    Warner Music
    2018
  29. item 29
    Nordub : Sly & Robbie meets Nils Petter Molvaer
    Sly and Robbie
    Sony Bmg Music Entertainment
    2018
  30. item 30
    Cantos
    Okonkolo
    Differ-Ant Distribution
    2018
  31. item 31
    Cocoa sugar
    Young Fathers
    Play It Again Sam
    2018
  32. item 32
    Tell me how you really feel
    Barnett, Courtney
    Play It Again Sam
    2018
  33. item 33
    Childqueen
    Bonet, Kadhja
    Differ-Ant Distribution
    2018
  34. item 34
    Camera
    Cascadeur
    Universal Music France S.a
    2018
  35. item 35
    Chansons
    L
    Wagram Music
    2018
  36. item 36
    -22.7°C
    Molécule
    Because
    2017

Surfez en musique !

médiason 67

Cliquez sur l'image ci-dessus pour écouter la sélection musicale de la médiathèque Tomi Ungerer.

Radio spéciale "TOP 2018" !

[la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre]